La préparation de chantier peut être vue comme une étape rébarbative qui fait perdre du temps. Et pourtant, il n’est pas question de la négliger. Cette période charnière, entre le dossier de consultation et l’exécution des travaux en tant que tels, permet de cadrer le projet. Bien qu’elle se déroule sur une période courte, la préparation de chantier nécessite de respecter un certains nombres d’étapes et de réaliser de multiples démarches administrative comme la déclaration ouverture de chantier.
La préparation de chantier, les étapes à respecter ?
Quel que soit le type de chantier envisagé, huit étapes essentielles sont à respecter dans le cadre de la préparation de chantier :
- l’inventaire des effectifs et de matériels utiles au chantier précisant leurs spécificités et leur temps d’immobilisation ;
- le choix des intervenants ;
- la sélection des matériels et la préparation de leur livraison sur les lieux du chantier ;
- la commande des outils non disponibles en interne ;
- la constitution du stock de matériaux ;
- l’obtention des autorisations administratives ;
- la préparation des voies d’accès ;
- l’installation de la base de vie.
La préparation contractuelle : qui fait quoi ?
La préparation d’un chantier ne s’improvise pas, et chacun a un rôle à jouer. Le maître d’ouvrage constitue l’équipe de préparation de chantier et programme le projet et signe le contrat de chantier. Il va ainsi travailler avec le maître d’œuvre, les contrôleurs techniques et si le chantier l’exige le coordinateur sécurité et protection de la santé.
De son côté, le maître d’œuvre a pour mission la conception du projet. Cela comprend l’établissement du plan technique, mais aussi la rédaction du dossier de consultation, du CCAP, des bordereaux de prix, etc.
D’autre part, l’entrepreneur qui va intervenir pour la réalisation des travaux va préparer le chantier de manière à respecter le cahier des charges, les délais et les règles de sécurité pour ses salariés.
Leave a Comment